Le métier n’est pas encore saturé, c’est une activité porteuse au vu de l’augmentation du marché de l’immobilier, d’une législation de plus en plus pointilleuse en matière de construction et de rénovation, et du retour des investisseurs dans la pierre après la crise. La demande en conseils et informations fiables en matière de valeur immobilière confirme cette tendance.
Le jeune diplômé peut commencer à travailler en tant qu’employé dans un cabinet d’experts immobiliers. Avec l’expérience et les moyens, il peut envisager de passer à son compte ou de créer sa propre structure. Il est difficile de se lancer immédiatement à son compte après la validation du diplôme, avec peu de pratique, sans fonds ni clientèle, le métier d’expert immobilier est une profession où les bonnes estimations permettent de se faire une clientèle fidèle qui vous suivra lors de la création de votre entreprise. De nouveaux débouchés ont vu le jour avec des spécialisations dans le domaine écologique, il peut également s’associer à d’autres emplois comme géomètre-expert ou expert en bâtiment.
La rémunération d’un expert indépendant se fait sur la base d’une vacation horaire et est précisée dans le contrat signé entre l’expert et le client. L’expert immobilier est rémunéré sur la base du temps passé pour exécuter la mission et non sur la valeur du bien expertisé, avant toute signature de contrat, l’expert fournit un devis.
Cependant, dans certaines conditions exceptionnelles (missions inhabituelles, propriété particulière), les honoraires sont calculés en fonction d’un pourcentage applicable sur la valeur du bien concerné.